Ignorer et passer au contenu

Le Nougat, une tradition provençale inchangée

Un savoir-faire artisanal perpétué au sein de la Maison Parli depuis 150 ans

Douceur traditionnelle de Provence, il est communément confectionné avec des blancs d'oeufs, des amandes et du sucre. Le nougat blanc est particulièrement apprécié pendant les fêtes de fin d'année, étant une confiserie phare des 13 Desserts de Provence.

Une histoire ancrée dans le territoire

Le nougat est une confiserie emblématique de la Provence, imprégnée d'une riche histoire et de traditions séculaires. De ses origines anciennes en Orient à son arrivée en France au XIVe siècle, le nougat a traversé les âges et les cultures pour devenir un symbole gourmand de la région. Les premières traces de nougat remontent au Xe siècle, préparé avec du miel et des fruits secs.

La Provence, avec ses champs d'amandiers et ses apiculteurs, a su valoriser ses ressources naturelles pour développer une version unique du nougat et en créer un produit phare de la région. Le nougat blanc provençal traditionnel est composé d'amandes, de blancs d'oeufs et de miel, vous y trouverez des variantes selon les villes et les confiseurs où chacun a ajouté sa touche personnelle démarquante. Des déclinaisons ont fait leur apparition au fil du temps, comme le nougat blanc aux saveurs différentes (pistaches, agrumes, fruits rouges...) et le nougat noir.

Le Nougat Blanc Parli

Les artisans confiseurs chez Léonard Parli, perpétuent une fabrication traditionnelle en suivant une recette inchangée depuis la création de la Maison en 1874. Nos nougats sont confectionnés avec des ingrédients locaux et de qualité : des amandes entières et du miel de lavande labellisé IGP Provence et Label Rouge. 

Nous fabriquons notre nougat blanc dans un ancien batteur en cuivre. Celui-ci va permettre de mélanger les ingrédients de manière homogène tout en préservant leurs arômes et leur texture : nous commençons par faire chauffer le mélange de blancs d'oeufs et de sucre, pour venir y ajouter généreusement le miel et les amandes. Les paramètres de cuisson de ce mélange sont déterminants pour obtenir la texture tendre de notre nougat. Cette préparation sera ensuite coulée dans nos moules en bois tapissés d'hostie et découpée en barres après refroidissement, prêtes à être dégustées par nos clients.

 

Crédit Photo : Léonard Parli, Kévin Rauzy

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencez vos achats

Sélectionnez les options