Après les fêtes, vient la galette !
Origine de l'Épiphanie
Le mot « Épiphanie » vient du grec signifiant « apparition » ou « manifestation ». Chaque année, le 6 janvier marque la célébration de l'Épiphanie, une fête aux racines chrétiennes qui commémore la visite des Rois Mages à l'Enfant Jésus à Bethléem. Gaspard, Melchior et Balthazar se prosternent devant l'Enfant Jésus et lui offrent des présents précieux : de l’or, de la myrrhe et de l’encens.
Symbole de générosité et d'hommage, l’Épiphanie s'est ancrée dans de nombreuses cultures au fil du temps. Au-delà de son aspect religieux, elle est devenue une célébration conviviale, rassemblant familles et amis autour de cette délicieuse tradition.
Un moment de partage et de gourmandise
Aujourd’hui, l’Épiphanie prend une dimension gourmande avec la célèbre galette des rois. Cette pâtisserie, réalisée en pâte feuilletée et garnie de frangipane ou briochée et ornée de fruits confits, cache généralement une fève ou un sujet. Choisir sa galette, la découper puis découvrir la fève et couronner le roi ou la reine de la journée devient un rituel du mois de janvier rassemblant petits et grands.
Certains amateurs de cuisine réalisent eux-mêmes leur propre Galette des Rois. Léonard PARLI vous propose deux ingrédients incontournables, que vous préfériez la galette frangipane ou la galette briochée. Pour votre frangipane, nous vous recommandons notre incontournable crème de Calissons. Vous pouvez l’incorporer dans votre préparation de frangipane, ou bien l’utiliser directement en fond de tarte. Si votre cœur balance pour la brioche au sucre, nous vous suggérons les délicats fruits confits de la Maison PARLI, ils sauront apporter douceur et couleur à vos créations.
Crédits Photos : Adobe Stock