Ignorer et passer au contenu

Un centenaire de Savoir-faire chez Léonard Parli

Léonard PARLI met à l'honneur le centenaire de Savoir-Faire de ses artisans Redda Besseghaier et Jean-Claude Bellini, qui fêtent chacun cette année 50 ans de confection au sein de la Maison. 

Le savoir-faire de la Maison PARLI est perpétué depuis 1874 par ses artisans et différents collaborateurs. Leur fidélité au travers des années a permis de conserver les richesses d'un véritable patrimoine gastronomique aixois autour de la confiserie traditionnelle, mais également de la transmettre aux nouvelles générations. 

Au coeur de leur métier du quotidien se trouve avant tout leur passion pour la confiserie, le plaisir de travailler de beaux produits, au milieu des couleurs et des odeurs qui défilent tout au long de la journée à la Fabrique. Déguster une douceur de la Maison PARLI, c'est aussi rendre hommage au travail minutieux des hommes et des femmes qui l'ont confectionnée de leurs mains. 

 Redda et Jean-Claude

Redda et Jean-Claude : deux piliers de la Maison PARLI

Si le goût des douceurs signature Léonard PARLI a su traverser les âges en restant d'une qualité constante, c'est en partie grâce à la fidélité de nombreux de ses artisans. C'est le cas de Redda Besseghaier et Jean-Claude Bellini, dont l'énergie et les connaissances acquises après 50 ans de métier au sein de la Maison participent encore à la préservation des valeurs d'Excellence de la Maison PARLI. 

Après des débuts en tant que saisonnière, Redda fait son entrée définitive au sein de la Maison en 1971, suivie par Jean-Claude au mois de janvier de l'année suivante, recruté initialement pour trier les amandes en vue de la préparation de la pâte à Calissons. Tantôt calissonniers, tantôt chocolatiers, vendeurs, conditionneurs ou confiseurs de fruits, Redda et Jean-Claude ont évolué à travers plusieurs postes, en faisant aujourd'hui de véritables experts dans la confection de chacune des spécialités aixoises proposées par Léonard PARLI. Mais c'est surtout dans l'art de fabriquer les fameux Calissons d'Aix, spécialité phare de la Maison, que ces deux passionnés excellent. 

Jean-Claude & Redda

Tout au long de leur parcours, les deux confiseurs ont appris à répéter les gestes de leurs aînés, chargés de transmettre les méthodes de fabrication et les recettes ancestrales de la Maison PARLI. Si Redda est désormais responsable d'une charmante boutique en centre-ville d'Aix-en-Provence - rue Gaston de Saporta -, Jean-Claude travaille toujours à la Fabrique, et c'est aujourd'hui à son tour de perpétuer les traditions et d'enseigner son tour de main aux plus jeunes générations. 

En dehors des compétences techniques et du savoir-faire acquis pendant ces années de travail, Redda et Jean-Claude ont trouvé chez Léonard PARLI une entreprise familiale, où l'entraide et la bonne entente de chacun a toujours été de mise. C'est naturellement qu'ils ont embrassé l'Histoire de la Maison, ses anecdotes, ses codes et ses valeurs : la sauvegarde d'un savoir-faire datant de 1874, l'attachement à la ville d'Aix-en-Provence, l'excellence de spécialités locales, et les moments de partage des familles aixoises autour de ces gourmandises. C'est le plaisir de travailler avec de bons produits "qui font plaisir à ceux qui les dégustent", comme le dit si bien Redda, qui rythme le quotidien de ces deux piliers de la Maison PARLI depuis 50 ans. 

 

Redda Besseghaier, la préservation et le partage de la tradition

Responsable de boutique depuis 2019, Redda prend plaisir à accueillir ses clients et à leur raconter l'Histoire de Léonard PARLI et celle des Calissons d'Aix, qu'elle connaît depuis son entrée dans la maison à l'âge de 18 ans. Calissonnière jusqu'en 2012, sa connaissance des méthodes de fabrication et son amour des produits en font l'une des ambassadrices du savoir-faire PARLI.

C'est d'ailleurs sa grande expérience qui a conduit Redda à faire de nombreuses démonstrations de la fabrication traditionnelle des Calissons sur machine manuelle, depuis le SIRHA en France, jusqu'à DubaÏ, Miami et Tokyo. Très appréciée des fidèles clients de la Maison, Redda a à coeur de continuer à confectionner les Calissons lors de représentations, pour être au plus près des produits et valoriser ce patrimoine à sa façon.

Machine traditionnelle de fabrication de calissons

 

Jean-Claude Bellini, le savoir-faire d'un artisan confiseur PARLI

Recruté pour participer au tri des amandes an janvier 1972, Jean-Claude a appris le métier de confiseur sur le tas, au contact des artisans Léonard PARLI. Aussi bien Calissonnier sur différentes machines, que chocolatier dans la confection de nos chères Délicatesses - un praliné de noisettes enrobé de meringue -, Jean-Claude Bellini est aussi un expert dans l'art de la praline PARLI, lentement cuite dans de grands chaudrons en cuivre.

Il veille également à la formation des nouveaux intégrants à la Fabrique, en enseignant les gestes qu'il a lui-même intégrés de ses prédécesseurs. Sous son regard bienveillant, la nouvelle génération d'artisans PARLI apprend à apposer la glace royale dans une juste dose pour parfaire les Calissons, à éplucher les melons destinés à être confits entiers un par un à la main. Aux côtés de Jean-Claude, les apprenants s'appliquent à rouler les noisettes entre leurs mains dans une pâte à la fleur d'oranger pour réaliser les Biscotins, et la recette du Kirschbescué - un gâteau de voyage aux fruits confits imbibé de Kirsch - reste transmise oralement.

L'un des secrets de son application dans son travail depuis tant d'années réside dans son attachement aux traditions de la Maison, mais c'est avant tout un amateur de confiseries : Jean-Claude est un vrai gourmand.

Fabrication du Melon confit et des Pralines

Crédit photos : Jean-Bernard STIL, Léonard PARLI

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencez vos achats

Sélectionnez les options