Emblème gastronomique de la ville d'Aix-en- Provence

Les Aixois sont très attachés à cette confiserie et la consacrent religieusement chaque année, le premier dimanche de septembre, lors de la bénédiction des calissons.

Elle est aussi incontournable des 13 desserts provençaux de Noël et elle est devenue, depuis des siècles, l'emblème gastronomique de la ville d'Aix-en-Provence.

 La devise des calissonniers d'Aix: « le calisson : d’Aix-en-Provence et de nulle part ailleurs »

Retrouvez les Calissons Léonard Parli dans notre Boutique en Ligne !

Un peu d'histoire...

Le calisson fit son apparition à Aix-en-Provence en 1473.

La légende veut qu’ils apparaissent au repas de noces du bon Roy René (René d'Anjou, Comte de Provence, Roi de Naples et de Jérusalem), avec Jeanne de Laval. C'est le pâtissier de la cour qui créa cette confiserie, par amour pour sa nouvelle reine, lui rendant ainsi le sourire. Un courtisan surpris demanda à son voisin: "Que déguste notre Reine avec tant de plaisir ?" "Di Calin soun" (ce sont des calins). Le calisson venait de naître.

Plus tard, aux heures sombres de la « Grande Peste » de 1630 qui ravagea la contrée et dépeupla les villes, le calisson avait la réputation de protéger contre ce mal terrible.

Depuis, chaque 1er dimanche du mois de septembre,  l' Eglise Saint Jean de Malte, à côté du musée Granet  commémore ce souvenir, lors de la bénédiction des calissons. 

Cette paroisse est l'un des joyaux de l'art gothique provençal souvent surnommée la "sainte chapelle du midi"

Vous trouverez également les calissons d'Aix et certains de nos produits chez notre partenaire Bien manger .com