La Maison Léonard Parli
L'origine de la Maison
Hier & Aujourd'hui
Des bâtiments d'époque
Nos équipes sont nos talents !
Chez Léonard Parli, c’est le travail des hommes et des femmes
qui fait le secret de la qualité de nos spécialités


LE CALISSONNIER
Le calissonnier prépare la pâte à calisson en mélangeant les melons confits, les écorces d’orange confites, le sirop de fruits confits et les amandes émondées et blanches.
Si les mixeurs industriels écrasent trop l’amande, ce qui nuit à la saveur et à sa texture Chez Léonard Parli, l’utilisation d’une machine traditionnelle avec ses gros rouleaux de granit permet d’obtenir une belle pâte à calisson riche en goût, qui préserve la texture de tous les ingrédients.
Les machines respectent les gestes de l’artisan, le soulage dans l’effort c’est un poste où l’homme à la main sur la fabrication c’ est son expertise qui guide la production et non une machine programmée qui exécute le travail.

LE CONFISEUR
Le confisage consiste à remplacer l’eau du fruit par du sucre.
Les fruits sont plongés dans un sirop porté à ébullition, puis refroidis.
L’opération est répétée plusieurs fois et cela durant plusieurs mois selon les fruits. Il faut être patient et attentif aux comportements du produit.
Nos nougats
Le BLANC, l’été et pendant les périodes des fêtes de fin d’année.
Le NOIR, on ne le fabrique pas en été car la température en Provence est trop élevée. Il sera sur vos tables de fêtes de Noël pour rejoindre les 13 desserts traditionnels de Provence.

LE CHOCOLATIER
Il doit être précis et passionné pour toujours créer de nouveaux bonbons.
Nos clients peuvent découvrir de nouvelles créations et retrouver nos incontournables chocolats Parli.

LE CONDITIONNEUR
C’est la dernière étape de sélection des calissons qui sont individuellement emballés manuellement, comme pour l’ensemble des spécialités de Parli.
Les calissons sont disposés joliment en forme d’épi dans la boite Parli.
Notre boite Léonard Parli ne contient pas d’alvéole plastique nous limitons ainsi les emballages, c’est l’un de nos gestes en faveur de la planète.

LE PERSONNEL
Dans notre fabrique, à la production, nous avons un personnel autodidacte et fidèle.
Une règle chez Léonard Parli : Former sur place des personnes, sans connaissance particulière de la fabrication des calissons, pour leur transmettre notre savoir-faire.
.
> La Maison Léonard PARLI
.