La Plantation des Amandiers Léonard Parli

Dans: Nos actualités Sur:
Léonard PARLI plante 3000 amandiers en agriculture biologique en Pays d'Aix : découvrez les débuts de ce projet agricole qui nous tient beaucoup à coeur. 

Léonard PARLI, confiseur Aixois depuis 1874, reconnu pour ses Calissons d'Aix-en-Provence, accompagne la relance de l'Amandiculture en Pays d'Aix grâce à la plantation de 12 hectares d'amandiers en agriculture biologique à Ventabren en mars 2022. 

L'objectif est à terme d'intégrer à cette exploitation toute la chaîne de transformation de l'amande, notamment avec la création d'une Casserie. Cette initiative permettra ainsi de valoriser la production de ce fruit emblématique de notre région en circuit court, au sein d'une filière intégrée au tissu économique local. 


Léonard PARLI, une entreprise Aixoise engagée

C'est dans l'optique de conforter durablement l'ancrage de Léonard PARLI dans le territoire Aixois, tout en pérennisant la qualité reconnue de sa spécialité, le Calisson d'Aix, que la famille GIGNOUX décide en 2020 de faire l'acquisition de terres agricoles à Ventabren pour y installer ses amandiers.

Soucieuse de la préservation de l'environnement et d'un développement durable de l'exploitation, l'entreprise fait le choix novateur de l'Amandiculture biologique, encore peu répandue en France. 


Un projet issu d'une ambition familiale 

Les amandiers PARLI ont vu le jour à l'initiative de la famille GIGNOUX, enfants et petits enfants d'agriculteurs, attachée à ses origines provençales, aux valeurs locales et à leur préservation et transmission.

Après une reconversion professionnelle et l'acquisition de la confiserie historique Léonard PARLI en 2018 par Valérie et Pierre GIGNOUX, leur fils Léopold est en charge de l'exploitation des parcelles et s'est installé en tant que jeune agriculteur

La plantation des 3000 arbres effectuée, il faut désormais attendre 3 ans avant d'obtenir les premières récoltes et commencer à relocaliser la chaîne d'approvisionnement de Léonard PARLI avec des amandes issues de leurs propres terres. 


Ressources : 

https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/6786177/leonard-parli-des-calissons-aux-vergers-damandiers.html

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre